Le cycle 4 : 5ème 4ème 3ème.
(Re)Voir le trailer de l'EPI de troisième.
|
Thème 1 : La planete Terre, l’environnement et l’action humaine. |
||
Titres classeur/trieur |
5ème |
4ème |
3ème |
Sujet 1A : La planète Terre et sa géodynamique interne. |
|
Les manifestations de l’activité de la Terre. |
La tectonique des plaques. |
Activité 1 : Les conséquences des séismes Activité 2 : Mais d'où viennent ces secousses ? Activité 4 : Du magma en mouvement |
|||
Objectif : Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre. |
|||
Sujet 1B : La géodynamique externe de la Terre. |
Comprendre la météo |
De la météo au climat |
Les changements climatiques |
(Re)Voir la vidéo d'introduction. Activité 1 : Des courants de fluides Activité 2 : Chaud ou froid, mais pourquoi ? |
|
||
Objectif : Explorer et expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques. |
|||
Sujet 1C:Les hommes et les risques naturels |
Des risques à l’échelle locale |
Des risques à l’échelle régionale |
Des risques à l’échelle globale |
|
|||
Objectif : Comprendre et appréhender les risques naturels. |
|||
Sujet 1D Exploitation des ressources et impacts humains |
L’exploitation à l’échelle locale. |
L’exploitation à l’échelle régionale. |
Vers une exploitation raisonnée |
|
|
|
|
Objectif : Comprendre les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles. |
|
Thème 2 : Le vivant et son évolution. |
||
Titres classeur/trieur |
5ème |
4ème |
3ème |
Sujet 2A : La nutrition des organismes. |
L’approvisionnement des organismes |
Le transport au sein des organismes |
La production cellulaire |
Un projet sur l'histoire de la respiration Dossier de recherche De lacépède Dossier de recherche Lavoisier Dossier de recherche Ingenhousz |
|||
Objectif : Comprendre et expliquer la nutrition des organismes à différentes échelles. |
|||
Sujet 2B : La dynamique des populations. |
S’assurer une descendance |
Différents milieu pour se reproduire |
|
|
|
|
|
Objectif : Expliquer la dynamique des population. |
|||
Sujet 2C : La biodiversité à différentes échelles. |
La diversité des écosystèmes |
La diversité à l’échelle des individus |
Diversité à l’échelle cellulaire et moléculaire |
Activité 1 : Des espèces dans des milieux |
Activité 4 : Manipulons l'info génétique Activité 5 : Des chromosomes et des chromosomes... Activité
6 : le copycat de programme génétique Activité 7 : le groupe sanguin du suspect |
||
Objectif : Expliquer la biodiversité et la diversité génétique des individus. |
|||
Sujet 2D : Parenté des êtres vivants et évolution. |
De la classification à la parenté |
Quelques exemples de parenté |
Apparition et disparition d’espèces au cours du temps |
Activité 1 : des boîtes à l'arbre |
Activité 2 : Ou sont les reptiles ? Activité 3 : l'Homme et les singes |
Activité 4 : La disparition d'êtres vivants Activité 5 : Oh! une nouvelle espèce ! |
|
Objectif : Comprendre la classification et l’évolution du vivant. |
|
Thème 3 : Le corps humain et la santé. |
||
Titres classeur/trieur |
5ème |
4ème |
3ème |
Sujet 3A : L’activité physique et son contrôle. |
Le corps face à l’effort |
Le contrôle à l’échelle de l’ organisme : |
Le contrôle à l’échelle cellulaire et moléculaire: |
Activité 1 : Un peu de sport en classe |
|||
Objectif : Expliquer les adaptations de l’organisme lors d’un effort |
|||
Sujet 3B : Alimentation et digestion. |
La digestion |
Besoins et comportements alimentaires |
La digestion à l’échelle moléculaire |
Rappels sur l'appareil digestif |
|
||
Objectif : comprendre les enjeux de l’alimentation et expliquer la digestion. |
|||
Sujet 3C : Nos relations avec le monde microbien. |
Des micro-organismes autour de nous |
La contamination |
La réponse immunitaire |
|
Activité 6 : les actions de nos cellules soldats Activité 7 : la reconnaissance de l'ennemi Activité 8 : la maladie de notre suspect Activité 9 : une bonne mémoire Type brevet : le SIDA, disfonctionnement du système immunitaire. |
||
|
Objectif : Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. |
||
Sujet 3D : Sexualité, reproduction et comportement responsable. |
Produire des cellules reproductrices |
Transmettre la vie |
Contrôler sa reproduction |
Exposés : les applications de la reproduction humaine Activité
3 : la course d'obstacles des spermatozoïdes.
Activité
4 : le début de la vie "in utéro", le nivana.
|
|||
Objectif : Expliquer le fonctionnement des appareils reproducteurs et comprendre les principes de la maîtrise de la reproduction. |