Compétences :
Dans la réforme 2016 du collège, l'accent est donné sur une évolution de l'évaluation qui doit essentiellement être une évaluation par compétences. Ainsi les enseignements s'articulent autour du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de faire acquérir aux élèves les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à l'acquisition de ce socle commun.
C'est dans cette optique qu'est né le projet CQFV : Ce Qu'il Faut Valider, un projet d'évaluation par compétences.
Nos compétences travaillées en SVT :
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Utiliser pour modéliser |
6ème-5ème-4ème-3ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Modéliser un phénomène scientifique |
J’ai imaginé un modèle |
cohérent avec le sujet. |
Je fais le lien entre mon modèle et la réalité, |
j’explique les limites de mon modèle. |
Représenter |
6ème-5ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
|
4ème |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
3ème |
Débutant |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Représenter des données sous différentes formes |
J'ai représenté |
en respectant les consignes |
avec des annotations (titre légende…). |
Ma représentation est propre, |
mes annotations sont complètes. |
Mon travail est réaliste. |
Communiquer |
6ème-5ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
|
4ème |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
3ème |
Débutant |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Expliquer à l'écrit |
J’ai écrit |
en faisant des phrases |
au vocabulaire adapté. |
Mes phrases ont un sens scientifique. |
Mon écrit est organisé |
et sa quantité est adaptée. |
Expliquer à l'oral |
Je m’exprime à l’oral |
de manière audible |
sans trop d’erreur de langage |
et de manière dynamique |
en me détachant de mes notes. |
Je fait preuve de réactivité. |
Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre
Mémoriser |
6ème-5ème-4ème-3ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Maîtriser son cours |
Je récite quelques notions de manière imprécise, |
ou plus détaillées. |
Je réinvestis les notions dans un autre contexte |
et suis capable de les expliquer. |
S'organiser |
6ème-5ème-4ème-3ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Organiser son travail |
J’ai mon matériel |
et le cours est complet. |
Les travaux sont faits ou rattrapés. |
L’ensemble est propre et soigné |
Utiliser des ressources |
6ème-5ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
|
4ème |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
3ème |
Débutant |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Conduire une recherche internet |
J’ai effectué une recherche internet |
par mots clefs |
bien choisis. |
J’ai sélectionné des résultats cohérents, |
pour obtenir une réponse |
tout en gardant l’esprit critique. |
Utiliser des outils numériques |
6ème-5ème-4ème-3ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Traiter des données/résultats |
J’utilise l’outil numérique proposé |
pour traiter mes données. |
Mes données sont traitées correctement. |
Je discute l’intérêt de ce traitement numérique. |
Utiliser des simulations |
J’ai utilisé la simulation |
en comprenant son fonctionnement. |
J’ai établi un lien entre la simulation et la réalité |
et mis en évidence des limites de la simulation. |
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Mon comportement éthique et responsable |
6ème-5ème-4ème-3ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
L’environnement et la santé |
Je sais qu’il existe un comportement responsable |
et sais identifier un acte responsable ou non. |
J’adopte un comportement responsable, |
et œuvre pour responsabiliser les autres. |
La sécurité |
Je connaît les règles de sécurité, |
que je respecte quand on me le rappelle, |
Je respecte les règles de sécurité sans rappel, |
et fais en sorte qu’elles soient respectées par tous. |
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Chercher |
6ème-5ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
|
4ème |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
3ème |
Débutant |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Exploiter des données sous différentes formes |
J’ai relevé des informations |
utiles pour certaines, |
en quantité suffisante. |
J’ai relevé toutes les informations utiles, |
j’ai établi des liens entre elles |
et me les suis appropriées. |
6ème-5ème-4ème-3ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
|
Effectuer une observation/mesure |
J’utilise soigneusement le matériel |
en respectant les consignes. |
J’obtiens un résultat exploitable |
et de qualité. |
|
|
Raisonner |
6ème-5ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
|
4ème |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
3ème |
Débutant |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Formuler une problématique |
J’ai imaginé une problématique |
formulée correctement |
qui fait suite aux observations. |
Ma problématique est cohérente, |
et présente un intérêt scientifique |
que je suis capable de justifier. |
Proposer une/des hypothèses |
J’ai imaginé une hypothèse |
formulée correctement |
qui répond au problème |
Mon hypothèse est cohérente, |
scientifiquement la plus plausible. |
J’amorce une suite (conséquences...) |
Interpréter et conclure |
J’apporte une réponse |
en rapport avec le sujet, |
à partir des informations, |
et je conclus. |
Ma réponse est complète |
et je m’approprie l’interprétation. |
Expérimenter |
6ème-5ème |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
|
4ème |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
|
3ème |
Débutant |
Débutant |
Débutant |
Apprenti |
Confirmé |
Expert |
Concevoir un protocole expérimental |
J’ai imaginé une expérience |
en rapport avec le sujet |
testant notre hypothèse. |
Mon protocole est rédigé par étapes |
à l’enchaînement logique. |
J’apporte un regard critique sur mon expérience. |
Réaliser une expérience |
Je manipule soigneusement, |
les consignes sont en partie respectées. |
J’ai obtenu un résultat cohérent, |
en respectant toutes les consignes. |
Le résultat est de qualité. |
J’ai travaillé en autonomie. |
Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine
En réflexion...