Suite à la réforme du collège qui entre en vigueur à la rentrée 2016, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les programmes subissent de nombreuses modifications de même que les pratiques d'enseignement.
Quelles modifications pour nous? |
|
L'organisation :
Des programmes cyclés, c'est à dire sur plusieurs années : cycle 2 -CM1 CM2 6ème- et le cycle 3 -5ème 4ème 3ème-. Des attendus de fin de cycle (objectifs à atteindre) en fin de 6ème et fin de 3ème. Un cycle 3 à cheval sur la primaire et le collège et donc une collabaration profs des écoles - profs des collège à approfondir tant sur la progressivité que sur l'évaluation des compétences. |
|
L'évaluation :
L'évaluation des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par compétences à l'aide d'échelles déscriptives. Une épreuve "sciences" -mathématiques, mais aussi sciences physique, technologie et svt- au nouveau DNB. | |
AP : accompagnement personalisé :
Il correspond à une aide apportée à chaque élève en fonction de ses besoins principalement en méthodologie c'est à dire le domaine 2 du socle commun : "apprendre à apprendre" ainsi que sur l'autonomie en troisième. Il permet, suite à un diagnostique, de différencier les activités ou consignes en fonction des besoins de chaque élève. Il s'articule autour du travail de groupe et peut permettre de l'auto-évaluation ou de l'évaluation par les pairs. |
|
EPI : enseignements pratiques interdisciplinaires :
Plusieurs matières s’inscrivent dans une démarche de projet avec un objectif concret, une production attendue. Une interaction entre les disciplines est nécessaire pour résoudre la problématique et atteindre l’objectif. Les élèves sont les principaux acteurs et décideurs et travaillent en groupes des compétences de savoir-être –décider, planifier, répartition des tâches, coordination…-. Chacune des disciplines traite des savoirs inscrits dans son programme au sein du projet commun, l’évaluation des savoirs pouvant se trouver dans une ou plusieurs disciplines. Chaque élève abordera au sein des EPI 6 des 8 thématiques (voir ci-contre) au cours du cycle 4 et présentera 1 des projets à l'orale lors d'une épreuve pour le brevet. |
Les textes officiels : |
|
Le nouveau socle commun 2016 | Programme complet cycle 2, 3 et 4 |
Pour les SVT : |
|
Extrait cycle 3 Sciences et technologie |
Extrait cycle 4 Sciences de la vie et de la Terre |