Une digestion ? Oui, mais in vitro svp!
Après avoir suivi de manière plus ou moins précise le protocole expérimentale proposé dans l’activité, les élèves de 5ème sont venu à bout de ces molécules d’amidon présentes dans la “feuille de brique”.
Pour les expériences un peu (ou beaucoup) ratées, les mémoires défaillantes et les élèves absents, voici donc de beaux résultats obtenus lors de notre digestion in vitro :
Tests à l’eau iodée
Tests au réactif de Fehling
Avec D : Tube de test au début;
T : tube témoin après 15 min à 37°c ;
E :Tube expérience après 15 min à 37°c avec enzymes digestives.
Un nouveau protocole, la Xième revisite de ce TP, toute neuve… Au rebut le pain, le jus de pain, la solution d’amidon chimique… Oubliés les risques de brûlures lors du chauffage des tubes pour le réactif de Fehling… Je crois avoir enfin trouvé le protocole qui permet d’obtenir des résultats concrets, qui fonctionne et qui plait, il me semble, aux élèves… (qu’en pensez vous ?) Ces nouveautés de cette année sont inspirées par le très riche groupe de discussion facebook SVT : partage, conseils, questions à base de feuille de brique et de chauffe tube à 80°C. C’est une vrai réussite!
Alors que c’est-il passé ? Pourquoi le pain devient-il sucré ?
Et n’oubliez surtout pas Lavoisier…
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