12
novembre
2018

Du stop motion en classe

Auteur : Fred LAUNAY

Le stop motion est cette technique ancestrale de mettre en animation des images par leur enchaînement, qui se faisait à l’ancienne dans le coin des pages de cahier qui feuilletée rapidement laissaient un bonhomme “fil de fer”se déplacer par à coups. A l’origine des premier dessins animés et encore utilisé à ces fins, le stop motion a bien sûr évolué, notamment avec l’avènement du numérique. De nos jours de nombreux logiciels permettent de faire du stop motion, depuis les gratuits jusqu’aux logiciels professionnels coûtant plusieurs centaines d’euros. Il ne s’agit pas là d’aller réaliser des films professionnels mais bien d’utiliser un outil accessible à nos élève pour leur permettre de réaliser des stop motion de phénomènes dynamiques et donner un peu de vie à nos modèles en les animant. Pour cela j’ai testé plusieurs logiciel gratuit et vais vous indiquer celui qui me semble le plus adapté à ce que je recherchais.

“And the winner is”…

Plusieurs raisons à ce choix :

  • L’interface intuitive et simple
  • Les options réduites mais assez complètes pour un montage correcte
  • Une version test en ligne (fonctionnalités réduites mais pratique tout de même)
  • Enfin et surtout, pas d’installation système nécessaire, ce qui permet son utilisation sur des environnements numériques de travail dont nous avons, nous professeurs, de moins en moins la main sans avoir à passer par de longues démarches de demande d’ajout à un catalogue applicatif restreint…

Le lien vers le site officiel du développeur Bruno Lefèvre : https://heronanimation.brunolefevre.net/

Et je me permet de vous mettre en téléchargement direct les zip des version pour windows, il ne vous restera plus qu’à extraire le dossier pour utiliser le logiciel : HeronAnimationx32.zip HeronAnimationx64.zip

Les troisièmes testent en fin de semaine pour animer des chromosomes entre des cellules parentales, des gamètes et une éventuelle cellule oeuf… Je vous ferai connaître leurs impressions et partagerai leurs productions si elles en valent le coup…

à suivre…

Mail

Laissez un commentaire

Pour vérifier que vous n'êtes pas un ROBOT :

« »