Quand on assume l’évaluation sans notes
Comme je l’expliquais déjà dans une battle notes/compétences en septembre 2016, mes convictions personnels m’ont poussé à évaluer par compétences et sans notes. Mais bien souvent, pour les parents, face aux collègues réfractaires, j’ai l’impression que mes explications ne sont pas toujours suffisamment claires pour décrire tous les avantages que je perçois derrière cette évolution historique de l’évaluation, j’ai aussi souvent du mal à justifier et faire valoir tout ce travail derrière ce changement de fond.
J’ai trouvé des document qui traduisent très fidèlement ma perception, encore une fois grâce au groupe facebook de profs de svt “SVT : partage, conseils, questions”, un podcast de Kadécol, la webradio de l’institut Français pour l’éducation réalisé par Florence Sauvebois. Pour retrouver l’article complet : le micro est dans la classe, épisode 7.
Dans ce podcast, on trouve une citation d’Albert Jacquard, chercheur, généticien des populations, et humaniste qui permet d’expliquer simplement en quoi la note est obsolète pour évaluer des élèves :
« La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. […] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. […]Face à une copie, à un exposé oral, ou à un candidat, l’examinateur réagit en fonction d’une multitude de points de vue ; en lui-même, il répond à mille questions et se forge une opinion qui ne peut s’exprimer qu’en décrivant ses multiples facettes. La seule justification de l’unidimensionnalisation, [c’est à dire, de la note], c’est de hiérarchiser »
Puis cette analyse est suivie de témoignages d’élèves du collège Gérard Philippe de Niort qui comme nous est passé à l’évaluation sans notes.
Je vous laisse écouter ces propos finalement encourageants, nous sommes sur la bonne voie :
Bonne écoute… et j’attends vos réactions…
Laissez un commentaire