4
février
2018

Un antibiogramme “maison”

Auteur : Fred LAUNAY

Alors que la densité des leucocytes présents dans l’analyse sanguine de notre suspect (revoir le trailer) avait indiqué qu’il était porteur d’une infection au moment des faits, rien n’indiquait de quelle infection il s’agissait.

Dans cette activité nos enquêteurs de 3eme allaient réaliser des antibiogrammes afin d’identifier la maladie de notre suspect.

Pour le premier groupe, les résultats sont de qualité et permettent une interprétation, en voici quelques uns :

Cet antibiogramme, associé à d’autres documents devaient aussi permettre à nos 3eme de mettre en évidence la variabilité et la sélectivité des moyens médicaux pour lutter contre les micro-organismes. Si la maladie de notre suspect ne faisait plus de doute dans leur esprit, dommage que la qualité des résultats n’aient pas été suivis d’interprétations de même qualité, il semblerait que nos enquêteurs soient plus doués dans les “suivi de protocoles” que dans les “interprétations des résultats”.

Nous reprendrons les résultats ensemble quand tout le monde aura eu la chance de se confronter à cette activité, espérons que les suivants soient aussi efficaces mais plus perspicaces.

PS : Un grand merci au collègues du groupe Facebook “SVT : partage, conseils, questions.” pour leur retour d’expérience et pour avoir fait naître l’idée de cette activité.

Mail

Laissez un commentaire

Pour vérifier que vous n'êtes pas un ROBOT :

« »