5
décembre
2016

Vers une vision positive de l’évaluation.

Auteur : Fred LAUNAY

lockert

Cette citation du célèbre hypnothérapeute Olivier Lockert me semble parfaite pour illustrer l’idée que je me fais de l’évolution que devrait prendre notre évaluation.

Une évaluation bien-vaillante, où l’élève peut se tromper sans que cela entraîne obligatoirement une sanction (idée de la note sanction qui apparaîtra obligatoirement dans la “moyenne” de l’élève inscrite irrémédiablement sur son bulletin), où chaque élève, en fonction de ses capacités, aura l’occasion de réessayer jusqu’à ce qu’il parviennent à “réussir”.

Et finalement je me rend compte que bien que très difficile à mettre en oeuvre dans nos pratiques pour différentes raisons (nombre d’élèves par classe, temps à consacrer à chaque compétence/notion…), cette évolution d’évaluation dépasse le simple cadre de la classe et pourrait pratiquement devenir une résolution en cette fin d’année 2016. Je l’expérimente d’ailleurs avec ce site, en effet, bien que n’ayant que trop peu de temps à y consacrer en cette année de réforme, je ne désespère pas d’en faire un outil utile pour mes élèves, d’y ajouter progressivement les nombreuses données/infos que j’ai dans l’idée de publier. Bref, je garde l’espoir de faire réellement vivre ce site comme outil pédagogique.

Gardez la force de ne pas abandonner pour finalement réussir!

Merci à Claudia, professeur des école et amie pour son partage sur FB, qui comme on peut le voir m’a inspiré!

Mail

Laissez un commentaire

Pour vérifier que vous n'êtes pas un ROBOT :

« »