17
octobre
2016

Prix Nobel de chimie et cours de SVT

Auteur : Fred LAUNAY

La France cette année, l’ADN l’année dernière
sauvage

Alors que le prix Nobel de chimie vient d’être co-attribué il y a quelques jours à un Français, Jean-Pierre Sauvage de l’université de Strasbourg, pour ses travaux sur la conception et la synthèse de “machines moléculaire”, il est temps pour nous de revenir sur les prix Nobel de chimie de l’année dernière.

En effet, à la même période l’année dernière, le comité international des prix Nobel attribuait le prix Nobel de chimie à 3 chimistes pour leurs travaux sur la réparation de l’ADN dans la recherche contre les cancers :

nobel

Cette année, certains de nos élèves de troisième ont pu voir se matérialiser de l’ADN au cours d’une activité, en suivant le protocole proposé, ils ont réussi à extraire l’ADN des cellules d’oignon et à condenser l’ADN en une pelote visible à l’oeil nu.

pelote
Pelote de Léna et Eloïse

Tandis que d’autres coloraient et visualisaient des “pelotes naturelles” : les chromosomes géants de glandes salivaires de chironomes.

chromo
Chromosome géant de Nil et Kévin

Peut-être que nos 3ème auront acquis lors de cette activité l’envie de se lancer dans la recherche sur l’ADN et qu’ils auront un jour, le prix Nobel de chimie… Qui sait?

Mail

Laissez un commentaire

Pour vérifier que vous n'êtes pas un ROBOT :

« »