1
août
2016

Attention : modification d’adresse internet.

Auteur : Fred LAUNAY

Une belle coquille pour commencer!
orthographe

Et oui!Une belle faute d’orthographe s’était glissée dans le nom du site et donc dans le nom de domaine. Un ver de terre et non un vers de terre. Le site à donc migré de l’adresse http://www.s-pritduversdeterre.fr à l’adresse plus correcte orthographiquement https://www.s-pritduverdeterre.fr. Merci à Jean-Michel Gardarein, collègue de SVT de Saint-Denis, de m’avoir fait remarquer cette coquille.

Au delà de cette malencontreuse faute d’orthographe qui m’aura coûté quelques euros pour l’achat du nouveau nom de domaine, cette erreur est l’occasion d’aborder un peu de pédagogie, l’apprentissage pas l’erreur. Dans ce monde de recherche constante de perfection, l’erreur est mal vue, généralement non tolérée. Pourtant l’apprentissage est beaucoup plus facile et pérenne en commettant des erreurs et en les corrigeant après les avoir comprises qu’en copiant bêtement une bonne réponse sans comprendre pourquoi.

Comme je dis souvent à mes élèves “bien! c’est exactement l’erreur que j’attendais!”. Ils me répondent alors “Mais Monsieur c’est pas bien si j’ai faux?” alors je leur dis “Si! Maintenant nous allons chercher et comprendre pourquoi c’est faux, et vous ne commettrez plus la même erreur”.

Nous auront l’occasion de reparler de l’apprentissage par l’erreur mais je suis persuadé que cela fonctionne, d’ailleurs vous pouvez être sûrs que je ne mettrai plus de “s” à ver de terre, enfin sauf au pluriel, si je ne l’oublie pas…

 

Mail

2 commentaires pour “Attention : modification d’adresse internet.”

  1. Rebonjour !
    Es ce que vous jurerez d’écrire correctement le mot orthographiquement la prochaine fois ?
    Vous avez écrit “orthogrphiquement” au lieu de “orthographiquement”
    🙂 ca me fait sourire parce que vous parlez d’une erreur d’orthographe tout en en faisant une autre 😀

  2. Autre faute de frappe (plus que d’orthographe cette fois-ci) corrigée!

Laissez un commentaire

Pour vérifier que vous n'êtes pas un ROBOT :

« »