25
mars
2018

Comment les loups changent les rivières…

Auteur : Fred LAUNAY

Lors de notre séjour d’intégration au collège en début de sixième, nous nous rendons aux tipis du bonheur de vivre :Le bonheur de vivre afin de permettre aux nouveaux élèves du collège d’apprendre à se connaître et leur permettre de travailler des compétences psycho-sociales telles que  “Apprendre à vivre ensemble”.


Nos nouveaux élèves découvrent le camp.

Jean Lemoro nous invite avec passion et beaucoup de coeur à nous imprégner de la culture Amérindienne. Il nous parle notamment, toujours avec beaucoup d’émotion, de sa famille adoptive, la tribu des Crows qui vivent dans le parc national Américain de Yellowstone.


Jean expliquant le cercle de vie à nos élèves concentrés.

Et c’est au cours de cette visite que nos élèves ont pu aborder la notion d’écosystème et de son équilibre quand Jean leur à présenté l’impact de la réintroduction des loups à Yellowstone. Ayant déjà vu des vidéo de ce phénomène écologique, ce fut pour moi l’occasion d’un déclic : pourquoi ne pas aborder le dynamisme de la biodiversité et les interactions entre êtres vivants à partir de ce cas, certes lointain, mais qui ravivera les bons souvenirs de notre séjour aux tipis ?

Voici donc la vidéo émouvante (et ou! je trouve la beauté de la nature émouvante 😉 ) à la base de l’unique activité permettant de travailler ces notions :

Voir la vidéo en VO

Et voici donc l’activité permettant à nos élèves de 6eme de laisser libre cours à leur “patte” artistique en plus de mettre en évidence des notions d’écologie.

J’espère recevoir de belles productions, tant sur le plan scientifique qu’artistique ! Bon courage!

Edit du 25/03 : voici la production d’Arthur, artistique et scientifique! Dommage que les interactions ne soient pas suffisamment mises en valeur!

Mail

Laissez un commentaire

Pour vérifier que vous n'êtes pas un ROBOT :

« »