Les échelles descriptives ou que dois-je faire pour progresser ?
Les échelles descriptives, abordées comme outils du professeur pour l’évaluation peuvent se révéler être de précieux outils pour les élèves. En effet, en plus de comprendre les raisons de leur niveau d’acquisition d’une compétence, l’échelle descriptive peut aussi permettre à l’élève de se donner des objectifs concrets pour progresser dans une compétence. Après de nombreuses projections au tableau de ma version “professeur”, voici enfin à disposition des élèves ici (ouvrir le pdf), mais aussi en version plastifiée dans leur pochette de table ces précieuses échelles descriptives tant pour le prof que pour les élèves.
Et pour se mettre en haleine, un petit aperçu concernant la démarche scientifique, avec une progressivité pour les 3 années de cycle 4 :
Raisonner | Formuler une problématique | ||||||
J’ai identifié une problématique dans une liste | et choisi la plus cohérente. | J’ai imaginé une problématique | logique suite à nos observations | et formulée correctement | puis j’ai poursuivi en formulant des hypothèses. | ||
Proposer une/des hypothèses | |||||||
J’ai identifié une hypothèse dans une liste | et choisi la plus cohérente. | J’ai imaginé une hypothèse | qui répond au problème | et formulée correctement | puis j’ai poursuivi avec la conséquence vérifiable. | ||
Interpréter des résultats et conclure | |||||||
Je décris des résultats | utiles | et en quantité suffisante. | Je fais des liens entre les résultats pour apporter une explication | puis je conclus mon interprétation, | J’apporte un regard critique à mon interprétation. |
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Bonne lecture…
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