14
novembre
2017

Les échelles descriptives ou que dois-je faire pour progresser ?

Auteur : Fred LAUNAY

Les échelles descriptives, abordées comme outils du professeur pour l’évaluation peuvent se révéler être de précieux outils pour les élèves. En effet, en plus de comprendre les raisons de leur niveau d’acquisition d’une compétence, l’échelle descriptive peut aussi permettre à l’élève de se donner des objectifs concrets pour progresser dans une compétence. Après de nombreuses projections au tableau de ma version “professeur”, voici enfin à disposition des élèves ici (ouvrir le pdf), mais aussi en version plastifiée dans leur pochette de table ces précieuses échelles descriptives tant pour le prof que pour les élèves.

Et pour se mettre en haleine, un petit aperçu concernant la démarche scientifique, avec une progressivité pour les 3 années de cycle 4 :

Raisonner Formuler une problématique
J’ai identifié une problématique dans une liste et choisi la plus cohérente. J’ai imaginé une problématique logique suite à nos observations et formulée correctement puis j’ai poursuivi en formulant des hypothèses.
Proposer une/des hypothèses
J’ai identifié une hypothèse dans une liste et choisi la plus cohérente. J’ai imaginé une hypothèse qui répond au problème et formulée correctement puis j’ai poursuivi avec la conséquence vérifiable.
Interpréter des résultats et conclure
Je décris des résultats utiles et en quantité suffisante. Je fais des liens entre les résultats pour apporter une explication puis je conclus mon interprétation, J’apporte un regard critique à mon interprétation.

Cliquez sur l’article pour avoir la version directement en ligne ou sur le lien précédent.

Bonne lecture…

Télécharger (PDF, 45KB)

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