16
mai
2017

La baladodiffusion, pas “que” pour les langues.

Auteur : Fred LAUNAY

Dans le cadre d‘une activité de SVT concernant l’immunologie en 3ème, les élèves devaient, en binôme, s’informer sur les modalités de réaction d’un des trois leucocytes responsables de la réponse immunitaire. Chaque binôme travaillait donc soit sur les phagocytes, soit sur les lymphocytes B, soit sur les lymphocytes T. La prise d’information se faisait à partir de l’animation très bien faite de S. Kaczmarek,  téléchargeable en cliquant ici, sous les termes de licence suivants : .

Puis les élèves devaient s’approprier les informations afin de préparer un oral explicatif à destination des autres groupes travaillant sur un autre type de cellules. Ce fût l’occasion pour moi de tester la baladodiffusion fraîchement arrivée au collège et destinée plutôt aux langues, en les faisant s’enregistrer. Ceci m’a permis d’évaluer la compétence d’appropriation des informations sous forme numérique d’une part et de sélectionner les groupes passant à l’oral pour chaque cellule (justement pas forcément les plus complets afin de faire émerger quelques questions) d’autre part.

Voici la belle production d’Alicia et Rozenn, complète, claire et bien représentée (malgré quelques petites erreurs) :

Au niveau des résultats…Bien que certaines productions mettaient malheureusement en évidence un manque d’appropriation assez marqué (trop pour des 3eme) en devenant une lecture des explications de S. Kaczmarek, l’investissement sur cette activité fût général et les élèves ont apprécié l’utilisation de ce nouvel outils pour un travail ‘qui change de d’habitude’ pour les citer.

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