12
septembre
2017

Des petits gestes plus des petits gestes…

Auteur : Fred LAUNAY

Une vidéo de greenpeace expliquant l’histoire d’une petite cuillère :

Le but de cette vidéo : dénoncer une nouvelle fois notre société de consommation et l’impact de cette “culture du jetable” sur l’environnement.

L’espèce humaine consomme actuellement en un peu plus de 7 mois les ressources que la planète pourrait renouveler en 1 an, nous vivons “à crédit” pendant 5 mois et cette durée de crédit augmente chaque année expliquant l’épuisement inquiétant des ressources naturelles.

Quel rapport avec les couvert en plastique ? Ces couverts dont la fabrication et le transport sont très gourmands en ressources ne sont utilisables qu’une seule fois et finissent à la poubelle et trop rarement réutilisés où recyclés. Ne pas en utiliser et préférer l’utilisation de couverts “classique”, les laver et les réutiliser jusqu’à leur usure est donc un geste éco-citoyen, petit certes, mais en additionnant ces gestes peut-être réussirons nous à laisser du répit à notre pauvre planète qui s’essouffle bien trop vite.

Alors les élèves, quel autre petit geste éco-citoyen pouvez vous décrire et en quoi ce geste est-il bon pour la planète?

Décrivez moi ce geste ici : svt@s-pritduverdeterre.fr et vous validerez peut-être cette compétence :

Mon comportement éthique et responsable (Être responsable concernant l environnement)!

 

PS : Merci à Cédric Roland du site Les svt de la grenouille et à notre célèbre Arnaud Durand de Mathix pour le partage!

Mail

Laissez un commentaire

Pour vérifier que vous n'êtes pas un ROBOT :

« »