7
février
2018

Un lycée sans S-V-T ? Où allons-nous?

Auteur : Fred LAUNAY
La réforme du lycée s’annonce…
Après une réforme du collège douloureuse de par sa mise en place brutale, bien que basée sur des arguments pédagogiques sensés, mais aboutissant malgré tout à une réduction de la qualité des conditions de travail (moins d’heures pour des dédoublements, plus d’effectifs…) afin de “faire des économies” cachées mais certaines, il semble logique de réfléchir à une évolution du lycée. Les premières annonces sont pourtant affligeantes concernant les SVT ! En effet, les SVT seraient les grandes perdantes, n’apparaissant pas dans “les majeures”, elles ne deviendraient donc qu’optionnelles.
Ce qui à mon sens est une véritable aberration! Quand aujourd’hui les inquiétudes des scientifiques se portent essentiellement sur des sujets sensibles des SVT : la montée des idées conspirationnistes dans les domaines de la vaccination, du réchauffement climatique, que la génétique est certainement l’avenir de la médecine moderne, qu’il devienne nécessaire pour l’humanité de relever le défi des énergies renouvelables…, nous devrions priver les futures générations d’une formation générale dans ces domaines d’actualité ?

A moins qu’il ne faille justement que les futures générations n’en sachent pas trop pour ne pas qu’ils aient à se poser les bonnes questions…?

Pourtant les professeurs, et pas seulement de SVT, de grands scientifiques s’interrogent sur cette aberration et s’y opposent, c’est le cas du professeur Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de Physique 1991 :

Alors certes les gouvernements s’enchaînent et les ministres nouvellement nommés cherchent à laisser leur empreinte, leur nom dans la grande institution de la république qu’est l’éducation nationale, mais doit-on prendre en otage le savoir et la formation intellectuelle et pratique des générations futures pour faire des économies ?

Au delà du but pédagogique affiché, quels sont les objectifs sous-jacents de cette réforme qui prend clairement une tendance à l’opposé des besoins de la société actuelle, d’autan plus que la France est en déficit de scientifiques par rapport à ses besoins ?

Edit du 7/02 : les discussions menées semblent aboutir et on parlerait maintenant d’un changement de nom mais d’une présence malgré tout dans les majeures. Restons vigilants!


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4
février
2018

Un antibiogramme “maison”

Auteur : Fred LAUNAY

Alors que la densité des leucocytes présents dans l’analyse sanguine de notre suspect (revoir le trailer) avait indiqué qu’il était porteur d’une infection au moment des faits, rien n’indiquait de quelle infection il s’agissait.

Dans cette activité nos enquêteurs de 3eme allaient réaliser des antibiogrammes afin d’identifier la maladie de notre suspect.

Pour le premier groupe, les résultats sont de qualité et permettent une interprétation, en voici quelques uns :

Cet antibiogramme, associé à d’autres documents devaient aussi permettre à nos 3eme de mettre en évidence la variabilité et la sélectivité des moyens médicaux pour lutter contre les micro-organismes. Si la maladie de notre suspect ne faisait plus de doute dans leur esprit, dommage que la qualité des résultats n’aient pas été suivis d’interprétations de même qualité, il semblerait que nos enquêteurs soient plus doués dans les “suivi de protocoles” que dans les “interprétations des résultats”.

Nous reprendrons les résultats ensemble quand tout le monde aura eu la chance de se confronter à cette activité, espérons que les suivants soient aussi efficaces mais plus perspicaces.

PS : Un grand merci au collègues du groupe Facebook “SVT : partage, conseils, questions.” pour leur retour d’expérience et pour avoir fait naître l’idée de cette activité.


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18
janvier
2018

Phyloboîte pour comprendre le principe de classification emboîtée

Auteur : Fred LAUNAY

Phyloboîte est un logiciel libre créé par un collègue de l’académie de Toulouse, Pierre Perez, associé à Florence Bolognesi. Ce logiciel permet de faire aborder de manière numérique des notions complexes pour des 6èmes, les critères de classification ou attributs et l’emboîtement. De plus, il permet de leur faire comprendre l’importance des attributs ainsi que leur ordre, plus que le nom des boîtes qui pour certains sont devenus obsolètes (reptiles, invertébrés…)

Pour télécharger le logiciel : cliquez ici!

ou visiter la page de l’auteur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/Phyloboite/Html/

Quelques productions d’élèves avec plus ou moins d’erreurs, mais l’emboîtement semble compris :

Pour les élèves qui désirent revoir la correction faite en classe : Correction

Nous enchaîneront ensuite sur notre classification scientifique simplifiée et son utilisation pendant 4 ans : Page de nos classifications!

Amusez vous bien avec ce logiciel amusant et éducatif!!!


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7
janvier
2018

De grosses évolutions sur CQFV pour la nouvelle année

Auteur : Fred LAUNAY

Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter pour 2018 une merveilleuse année, de la réussite et de l’épanouissement pour vous, mes élèves adorés (que j’ai presque hâte de retrouver demain), mes collègues, mes amis et tout visiteur de l’S-prit du Ver de Terre !

Voilà, les dernières vacances de 2017 touchent à leur fin, les flocons (qui ne seront restés que virtuels chez nous) vont disparaître et nous allons reprendre le chemin du collège.

 

 

Cette rentrée se fera sous le signe de la nouveauté concernant cqfv, le volet évaluation par compétences de l-S-prit du Ver de Terre. En effet, bien que depuis l’ouverture en ce début d’année de cqfv aux collègues d’autres matières et d’autres établissements, les modifications sont assez fréquentes pour répondre aux remarques des gentils collègues qui ont daigné tester l’outil pour le faire évoluer, ces améliorations étaient plus généralement fonctionnelles que de fond. (amélioration de la saisi des résultats, amélioration de l’affichage des résultats coté élève…)

Mais concernant le fond, depuis le début d’année je laissais miroiter l’apparition de cet algorithme de calcul récompensant la progression des élèves mais il tardait à montrer le bout de son nez, ou les tentatives de nouveaux codes restaient muettes (non visibles pour l’utilisateur de par le fait qu’elles n’aboutissaient pas) tant et si bien qu’il semblait arlésien cet algorithme. Et bien voilà! Malgré des vacances de Noël, comme à l’habitude, très chargées de retrouvailles, ripailles… c’est enfin chose faite, l’algorithme est opérationnel et les modifications de calcul ont eu lieux!

Pour mesurer l’ampleur de cette mise à jour, les détails et explications se trouvent par ici!

Pour résumer simplement les quelques heures de code et de tests, voilà ce que cela donne :

Ce qui donnait par une simple moyenne un “apprenti” à 60%, la progression est donc bien valorisée!


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31
décembre
2017

Climatosceptiques, mais comment?

Auteur : Fred LAUNAY

Dans la série #j’aisécherlesSVTetçasevoit, les climatosceptiques font fort en cette fin d’année 2017. En effet, les événements météos de cette fin d’année (records de températures minimales pulvérisés sur une bonne partie des USA) ont été utilisés comme nouveaux arguments par les climatosceptiques de par le monde entier, et on en parle dans les infos :


Nous pourrions discuter longuement de l’ironie dont semble faire preuve M. Trump concernant un sujet aussi grave que la survie de nombreuses espèces dont l’être humain à la surface de la Terre.

Le plus grave est le fait qu’il ne soit ni seul ni le premier, en effet notre ancien Ministre de l’éducation nationale s’était illustré auparavant en accusant les climatologues et autres scientifiques d’être des écolos qui “immunisent une doctrine contre le réel”.

Déjà en 2014, le sénateur américain Jim Inhofe, brandissait une boule de neige au sénat pour argumenter son climatosceptissisme. Les exemples de personnalités argumentant en faveur du climatosceptissisme sont nombreux.

Il semblerait donc que pour être président d’une des plus grandes puissances mondiales, sénateur américain ou ministre de l’éducation nationale, il ne soit pas nécessaire de maîtriser les notions de cycle 4, et heureusement pour toutes ces personnalités climatosceptiques.

En effet, une notion importante du cycle 4 est la distinction entre météorologie et climatologie. Cette différence se joue sur deux échelles : l’échelle spatiale et l’échelle temporelle.

La météo étudie des phénomènes ponctuels, locaux et à court terme tandis que la climato s’intéresse à des évolutions globales sur plusieurs décennies voir siècles. (suite…)


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22
décembre
2017

Bonnes vacances!

Auteur : Fred LAUNAY

Je me joins à Oscar pour vous souhaiter de bonnes vacances et de bonnes fêtes…

Je vous souhaite à tous de profiter pleinement de vos amis et familles pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie pour aborder 2018 dans les meilleures conditions. Que le père noël vous apporte votre microscope, votre téléscope, votre bd d’Hubert Reeves… Enfin qu’il vous apporte ce qui vous fera plaisir.

On se retrouve en 2018 et n’oubliez pas :

“L’abus de S-V-T est très profitable pour la santé.”

Bonnes Vacances et joyeux noël!


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12
décembre
2017

Quand Hubert Reeves parle de la biodiversité en BD

Auteur : Fred LAUNAY

Hubert Reeves, célèbre Astrophysicien qui fût consultant pour la NASA, se penche aussi sur des thèmes plus proches des SVT depuis son poste de président de l’association Humanité et Biodiversité.

Le 13 octobre 2017 est donc sorti sa dernière oeuvre sous forme de BD, “HUBERT REEVES NOUS EXPLIQUE LA BIODIVERSITE”, je me suis empressé de le commander auprès de ma super collègue Prof-doc qui m’a même fait l’honneur de pouvoir le lire en avant-première :

Une très belle BD qui aborde de nombreux thèmes autour de la biodiversité de manière simple mais précise et scientifiquement cohérente. Nous naviguons entre origine des énergies fossiles et des matériaux utiles à l’Homme, inter-action entre les espèces et impact de l’Homme sur l’environnement, jusqu’au rôle primordial des vers de terre (ce qui nous fait penser à un très beau site… 😉 ). Une bonne amorce voir continuité à nos cours de SVT au collège…

Un bon moment passé à la lire pour moi comme pour mon fils, une très bonne idée de cadeau à ajouter sur la liste du père-noël.


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5
décembre
2017

Les connaissances sur l’ADN au service de l’humanisme

Auteur : Fred LAUNAY

Alors que nos élèves de troisième terminent la génétique et continueront dans quelques semaines l’évolution, une petite vidéo qui permet d’établir un liens entre ces deux thèmes, qui permet d’introduire l’idée d’une origine commune à tous les êtres humains. Mais avant tout cette vidéo émouvante invite à la tolérance qui a fait trop souvent malheureusement défaut à l’être humain au cours de son histoire.

Ce qui me fait finalement penser à une citation de Charlie Chaplin : “Il faut apprendre, non pas pour l’amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.”


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14
novembre
2017

Les échelles descriptives ou que dois-je faire pour progresser ?

Auteur : Fred LAUNAY

Les échelles descriptives, abordées comme outils du professeur pour l’évaluation peuvent se révéler être de précieux outils pour les élèves. En effet, en plus de comprendre les raisons de leur niveau d’acquisition d’une compétence, l’échelle descriptive peut aussi permettre à l’élève de se donner des objectifs concrets pour progresser dans une compétence. Après de nombreuses projections au tableau de ma version “professeur”, voici enfin à disposition des élèves ici (ouvrir le pdf), mais aussi en version plastifiée dans leur pochette de table ces précieuses échelles descriptives tant pour le prof que pour les élèves.

Et pour se mettre en haleine, un petit aperçu concernant la démarche scientifique, avec une progressivité pour les 3 années de cycle 4 :

Raisonner Formuler une problématique
J’ai identifié une problématique dans une liste et choisi la plus cohérente. J’ai imaginé une problématique logique suite à nos observations et formulée correctement puis j’ai poursuivi en formulant des hypothèses.
Proposer une/des hypothèses
J’ai identifié une hypothèse dans une liste et choisi la plus cohérente. J’ai imaginé une hypothèse qui répond au problème et formulée correctement puis j’ai poursuivi avec la conséquence vérifiable.
Interpréter des résultats et conclure
Je décris des résultats utiles et en quantité suffisante. Je fais des liens entre les résultats pour apporter une explication puis je conclus mon interprétation, J’apporte un regard critique à mon interprétation.

Cliquez sur l’article pour avoir la version directement en ligne ou sur le lien précédent.

Bonne lecture…

(suite…)


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12
novembre
2017

Exo “maison” de révision de la division cellulaire

Auteur : Fred LAUNAY

La Mitose ou division cellulaire est un phénomène complexe que nos élèves de troisième ont parfois du mal à comprendre et appréhender. Pour les y aider, cette petite animation de révision du mécanisme aboutissant à la conservation parfaite du programme génétique d’une cellule mère à deux cellules filles :

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Bonnes révisions…


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