17
juin
2017

Deuxième sujet officiel de SVT au DNB : les choses se dessinent.

Auteur : Fred LAUNAY

Disponible depuis quelques jours, le second sujet officiel de SVT, confirme la tendance du premier. Ces sujet sont bien principalement axés sur les compétences et non les connaissances comme nous le présentions et l’espérions profondément (bien qu’il soit avantageux de connaître les notions en amont).

De plus, la construction du sujet est cohérente avec celle du sujet de Pondichéry, deux question de prise d’information, une de raisonnement.

Trêve de discussions, le sujet :

Télécharger (PDF, 56KB)

Cela se passe toujours par là pour en discuter : svt@s-pritduverdeterre.fr

(suite…)


Mail
30
mai
2017

Premier sujet de SVT au brevet : un pas historique.

Auteur : Fred LAUNAY

Les 2 et 3 mai derniers, les collégiens de Pondichéry ont été les premiers à passer le tout nouveau brevet post-réforme, avec pour la première fois des sujets de sciences. Pour cette épreuve, Physique-chimie et SVT ont été mis à l’honneur. Cette toute première épreuve a donc donné une idée de la ligne directrice des attentes de cette nouvelle épreuve.

Voici donc le sujet de SVT :

Télécharger (PDF, Inconnu)

Sujet qui peut constituer un bon entrainement… A bon entendeur…

Pour ceux qui désirent m’envoyer leurs réponses pour que nous puissions en discuter, cela se passe par là : svt@s-pritduverdeterre.fr

(suite…)


Mail
19
mai
2017

Des p’tites piles, des p’tites piles, toujours des p’tites piles!

Auteur : Fred LAUNAY

Dans le cadre de l’atelier nature “Belle-vue sur la nature”, le collège est inscrit au projet “piles solidaires” de recyclage de piles et batteries dont les bénéfices sont reversés à électriciens sans frontières pour l’installation de structures électriques dans des pays en voie de développement.

Nous avons actuellement récolté environ 130kgs de piles ce qui est une belle performance (25kgs l’année dernière) grâce à l’investissement de la majorité des élèves de l’atelier, mais nous pouvons encore faire mieux avec la participation de tous.

Pour suivre les news et l’évolution des projets, ça se passe par là!

Pensez à nous rapporter vos piles et petites batteries usagées!


Mail
16
mai
2017

La baladodiffusion, pas “que” pour les langues.

Auteur : Fred LAUNAY

Dans le cadre d‘une activité de SVT concernant l’immunologie en 3ème, les élèves devaient, en binôme, s’informer sur les modalités de réaction d’un des trois leucocytes responsables de la réponse immunitaire. Chaque binôme travaillait donc soit sur les phagocytes, soit sur les lymphocytes B, soit sur les lymphocytes T. La prise d’information se faisait à partir de l’animation très bien faite de S. Kaczmarek,  téléchargeable en cliquant ici, sous les termes de licence suivants : .

Puis les élèves devaient s’approprier les informations afin de préparer un oral explicatif à destination des autres groupes travaillant sur un autre type de cellules. Ce fût l’occasion pour moi de tester la baladodiffusion fraîchement arrivée au collège et destinée plutôt aux langues, en les faisant s’enregistrer. Ceci m’a permis d’évaluer la compétence d’appropriation des informations sous forme numérique d’une part et de sélectionner les groupes passant à l’oral pour chaque cellule (justement pas forcément les plus complets afin de faire émerger quelques questions) d’autre part.

Voici la belle production d’Alicia et Rozenn, complète, claire et bien représentée (malgré quelques petites erreurs) :

Au niveau des résultats… (suite…)


Mail
11
mai
2017

Un “presque” microscope pour smartphone.

Auteur : Fred LAUNAY

Pffffiou, ça faisait longtemps qu’il n’était pas sorti de son turricule, le ver de terre!

Deux mois sans article, non je ne vous délaisse pas mais le temps me manque pour avancer sur tous les fronts. La perspective de cette année de transition qui s’achève permet de garder espoir pour voir l’S-prit du Ver de Terre prendre un peu plus forme.

Pour ce retour, une vidéo You tube de Dr. Nozman, que certains d’entre vous connaissent (chaîne You tube ici : https://www.youtube.com/user/DrNozman) qui s’atelle à promouvoir les sciences avec les objets de la vie courante. Dans cette vidéo, il nous explique comment adapter son smartphone en ‘microscope’ :

Bon, certes Dr. Nozman est un peu optimiste en parlant de microscope mais l’astuce est bien trouvée et si il est peu probable d’atteindre un grossissement microscopique, on peut réaliser des photos macro avec un smartphone sans se ruiner.

Bon visionnage!

Ps : Merci à mon collègue de maths Arnaud Durand, le célèbre “maître DUDU” (site : mathix) pour le partage et la découverte.


Mail
1
mars
2017

Des fleurs en hiver.

Auteur : Fred LAUNAY

Une Hellébore dans la neige !

Pour continuer notre série sur la nature et l’hiver…

Les adaptations des végétaux sont nombreuses tant et si bien qu’ils ont colonisé quasiment tout les milieux terrestres et aquatiques. En cette période hivernale, qui n’est pas connues pour être la saison favorite des jardinier, pépiniériste et autres passionnés de fleurs aux couleurs et aux senteurs divers et variés, les fleurs se font très rares et nous parlons souvent de nature endormie.

Pourtant, il existe des plantes à fleurs qui se plaisent en hiver et ne fleurissent d’ailleurs que l’hiver. C’est la cas des Hellébores, que l’on nomme aussi Rose de noël de part sa capacité à fleurir l’hiver. Même l’Edelweiss, fleur emblématique des montagnes fleurit en été et ne se risque pas dans une floraison hivernale contrairement aux Hellébores.  En effet, elle fleurissent de janvier à fin mars, et offrent donc parfois des spectacles magnifiques et paradoxales de fleurs dans la neige comme le montre cette superbe photo prise par ma collègue de Français et d’ateliers scientifique, Alexandra DEPRES :

Hellébore fétide (Helleborus foetidus L.) en fructification post-floraison 02/2017 A. DESPRES


Mail
27
février
2017

Le réveil de la nature.

Auteur : Fred LAUNAY

Janvier givré, février réchauffé!

Quelques photos du début de l’année 2017…

Après un mois de janvier assez rude au cours duquel nous avons pu vivre du givre sur plusieurs journées :

Nous venons de vivre un mois de février particulièrement doux, notamment lors de ces 2 semaines de vacances dites d’hiver. Tant et si bien que nous pouvons apercevoir les premiers signes du réveil de la nature :

Les pervenche sont déjà en fleurs…

Les joncquilles sont en boutons…

Les crocus sont en fleurs…

De même que le mimosa…

Espérons que ce réveil ne soit pas trop prématuré pour que nous puissions profiter dans les plus belles conditions du printemps qui pointe le bout de son nez alors que l’hiver est loin d’avoir tiré sa révérence.


Mail
31
janvier
2017

Le piton de la fournaise entre en éruption!

Auteur : Fred LAUNAY

Le piton de la fournaise finit janvier en beauté.

Depuis plusieurs jours, le piton de la fournaise était sous haute surveillance de la part de l’observatoire volcanologique du piton de la fournaise (OVPF). En effet, une activité sismique grandissante et des enregistrements par les inclinomètres d’un gonflement du cratère laissaient présager d’une éruption imminente. Ce fût le cas, le piton de la fournaise est entré en éruption ce mardi 31 janvier 2017 à 20h30 heure locale (17h30 heure métropolitaine)

Les premières images captées par les webcams de l’OVPF :

Pour suivre l’évolution, direction http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf le site de l’OVPF…

Cet événement devrait raviver quelques souvenirs à nos 4èmes…

Edit du 1/02/17 : 

Quelques photographies prises ce matin de l’éruption, crédits photos Imaz Press Réunion

Et une vidéo de outre-mer 1ère

Edit du 7/02/17

7 jours après son entrée en éruption le piton de la fournaise est toujours en activité, pour couronner cela, une belle vidéo de Laurent Kokapat du 1er février.


Mail
20
janvier
2017

Quand le froid devient beau mais cruel.

Auteur : Fred LAUNAY

Le doigt glacé de la mort filmé (2011)!

Le Brinicle, un phénomène connu depuis les années 1960 et compris et décris en 1974 par Seelye Martinen, est un phénomène océanique exceptionnel des zones polaires. Ils se forment lorsque de l’eau très salée et très froide, mais liquide du fait qu’elle est très salée (l’eau salée gèle à moins de 0°C et plus elle est salée, plus elle gèle à des températures inférieures à 0°C) s’écoule dans l’océan. Au contact de cette eau très froide, l’eau de mer, moins salée, gèle instantanément formant une stalactite de glace. Au contact du fond marin, assez peu profond, cette eau très froide gèle tout sur son passage, emprisonnant des êtres vivants qui n’avaient jamais été confrontés à l’état solide de l’eau puisque vivant dans les profondeurs : étoiles de mer et autres oursins.

Au beau milieu de cet hiver, et surtout de cette période de froid assez rude, j’avais envie de partager avec vous cette beauté du froid, aussi beau que cruel!

Bon visionnage!

PS : Merci au collègue Mathieu Brier de m’avoir fait découvrir cette belle vidéo.


Mail
5
janvier
2017

Bonne année 2017

Auteur : Fred LAUNAY

Le ver de terre ne se soustraira pas à cette coutume du début du mois de janvier et tient donc à souhaiter à ses visiteurs une très bonne année 2017.

Bien que le ver de terre s’apparente plus en cette année de réforme à un ver tubicole géant des dorsales (Riftia pachyptila), la tête constamment sous l’eau et bien loin de la surface, il a en tête de nombreux projets à développer sur l’s-prit du ver de terre en 2017. Il espère pouvoir remonter de temps en temps à la surface, s’octroyant alors du temps pour rendre cette année productive afin de concrétiser ces nombreux projets. (vidéo d’expériences, exos d’application, cartes mentales des principales notions, développement de l’évaluation par compétences…)

Bonne année scientifique à tous!


Mail