5
décembre
2017

Les connaissances sur l’ADN au service de l’humanisme

Auteur : Fred LAUNAY

Alors que nos élèves de troisième terminent la génétique et continueront dans quelques semaines l’évolution, une petite vidéo qui permet d’établir un liens entre ces deux thèmes, qui permet d’introduire l’idée d’une origine commune à tous les êtres humains. Mais avant tout cette vidéo émouvante invite à la tolérance qui a fait trop souvent malheureusement défaut à l’être humain au cours de son histoire.

Ce qui me fait finalement penser à une citation de Charlie Chaplin : “Il faut apprendre, non pas pour l’amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.”


Mail
14
novembre
2017

Les échelles descriptives ou que dois-je faire pour progresser ?

Auteur : Fred LAUNAY

Les échelles descriptives, abordées comme outils du professeur pour l’évaluation peuvent se révéler être de précieux outils pour les élèves. En effet, en plus de comprendre les raisons de leur niveau d’acquisition d’une compétence, l’échelle descriptive peut aussi permettre à l’élève de se donner des objectifs concrets pour progresser dans une compétence. Après de nombreuses projections au tableau de ma version “professeur”, voici enfin à disposition des élèves ici (ouvrir le pdf), mais aussi en version plastifiée dans leur pochette de table ces précieuses échelles descriptives tant pour le prof que pour les élèves.

Et pour se mettre en haleine, un petit aperçu concernant la démarche scientifique, avec une progressivité pour les 3 années de cycle 4 :

Raisonner Formuler une problématique
J’ai identifié une problématique dans une liste et choisi la plus cohérente. J’ai imaginé une problématique logique suite à nos observations et formulée correctement puis j’ai poursuivi en formulant des hypothèses.
Proposer une/des hypothèses
J’ai identifié une hypothèse dans une liste et choisi la plus cohérente. J’ai imaginé une hypothèse qui répond au problème et formulée correctement puis j’ai poursuivi avec la conséquence vérifiable.
Interpréter des résultats et conclure
Je décris des résultats utiles et en quantité suffisante. Je fais des liens entre les résultats pour apporter une explication puis je conclus mon interprétation, J’apporte un regard critique à mon interprétation.

Cliquez sur l’article pour avoir la version directement en ligne ou sur le lien précédent.

Bonne lecture…

(suite…)


Mail
12
novembre
2017

Exo “maison” de révision de la division cellulaire

Auteur : Fred LAUNAY

La Mitose ou division cellulaire est un phénomène complexe que nos élèves de troisième ont parfois du mal à comprendre et appréhender. Pour les y aider, cette petite animation de révision du mécanisme aboutissant à la conservation parfaite du programme génétique d’une cellule mère à deux cellules filles :

This movie requires Flash Player 9

Bonnes révisions…


Mail
5
novembre
2017

L’étau se resserre sur notre suspect!

Auteur : Fred LAUNAY

Après avoir appris l’espèce, le sexe et quelques caractéristiques de notre suspect grâce au retour de son caryotype, les enquêteurs de troisième ont effectué eux-même des analyse du sang prélevé sur la scène de disparition d’eSTeVe (revoir le trailer).

Les résultats suivants doivent leur permettre de découvrir son groupe sanguin :


Expérience et résultats témoins AB+


Expérience et résultats témoins O-


Expérience et résultats avec le sang du suspect

Alors quel est le groupe sanguin de ce suspect ?
Tentez d’expliquer votre réponse ou d’améliorer votre analyse ici : svt@s-pritduverdeterre.fr

L’enquête avance, tous ces indices finiront par nous permettre de démasquer le coupable! A suivre…


Mail
3
octobre
2017

Mars… la suite!

Auteur : Fred LAUNAY

Alors que les élèves de la nouvelle génération de 6èmes viennent de se pencher sur le fil rouge de leur année, “installer une colonie Marsienne”(revoir le trailer )de formuler les problématiques de l’année, le sujet est plus que jamais au coeur de l’actualité scientifique comme le démontre cet article du 7/09 dans Mon Quotidien, célébre presse pour les 9-13 ans.



Allez voir sur mon quotidien.fr

Un an après notre premier article concernant le projet Space X de Elon Musk (relire l’article), ce projet fait toujours la une des périodiques et blogs scientifiques et l’aboutissement de ce projet à la limite de la science fiction est plus que jamais probable.

D’ailleurs il y a 4 jours, Elon Musk présentait au congrès international de l’aéronautique qui se déroulait en Australie, l’évolution et sa nouvelle vision de son projet qui, au moins dans son esprit, se concrétise :

2026! Date historique pour la colonisation d’une autre planète ? A suivre…

Pour revenir à du concret, des images exclusives de la NASA/JPL et des reconstitutions pour s’imaginer l’environnement Martien qui nous attend.


Mail
24
septembre
2017

A la recherche du programme génétique.

Auteur : Fred LAUNAY

Trois protocoles ont été suivis (Voir l’activité) nos enquêteurs de 3ème pour identifier le support du programme génétique. Voici leurs résultats :

La coloration des cellules d’épiderme d’oignon de Logan et Tiphany

L’extraction et la coloration d’une pelote d’ADN sur l’oignon de Maëlig, Akim et Mathieu.

La préparation des chromosomes géants de glandes salivaires de chironomes de Lou et Laura.

Sauront-ils analyser ces résultats pour identifier le support du programme génétique et ainsi savoir quoi chercher dans notre fragment de chair pour avancer dans notre enquête?

(Revoir le trailer de l’année)


Mail
12
septembre
2017

Des petits gestes plus des petits gestes…

Auteur : Fred LAUNAY

Une vidéo de greenpeace expliquant l’histoire d’une petite cuillère :

Le but de cette vidéo : dénoncer une nouvelle fois notre société de consommation et l’impact de cette “culture du jetable” sur l’environnement.

L’espèce humaine consomme actuellement en un peu plus de 7 mois les ressources que la planète pourrait renouveler en 1 an, nous vivons “à crédit” pendant 5 mois et cette durée de crédit augmente chaque année expliquant l’épuisement inquiétant des ressources naturelles.

Quel rapport avec les couvert en plastique ? Ces couverts dont la fabrication et le transport sont très gourmands en ressources ne sont utilisables qu’une seule fois et finissent à la poubelle et trop rarement réutilisés où recyclés. Ne pas en utiliser et préférer l’utilisation de couverts “classique”, les laver et les réutiliser jusqu’à leur usure est donc un geste éco-citoyen, petit certes, mais en additionnant ces gestes peut-être réussirons nous à laisser du répit à notre pauvre planète qui s’essouffle bien trop vite.

Alors les élèves, quel autre petit geste éco-citoyen pouvez vous décrire et en quoi ce geste est-il bon pour la planète?

Décrivez moi ce geste ici : svt@s-pritduverdeterre.fr et vous validerez peut-être cette compétence :

Mon comportement éthique et responsable (Être responsable concernant l environnement)!

 

PS : Merci à Cédric Roland du site Les svt de la grenouille et à notre célèbre Arnaud Durand de Mathix pour le partage!


Mail
10
septembre
2017

A la recherche d’eSTeVe!

Auteur : Fred LAUNAY

Pour finir le cycle 4, se mettre dans la peau des experts.

Voici le trailer de l’année de 3ème :

Dans ce trailer, le suspens est à son comble, les élèves de troisième devront mettre en avant de nombreuses compétences dans différents domaine : génétique, immunologie mais aussi évolution pour comprendre ce qui est arrivé à eSTeVe.

(suite…)


Mail
4
septembre
2017

Allez c’est reparti!

Auteur : Fred LAUNAY

Alors que les minots s’apprêtent à faire leur grande première rentrée au collège et que tous les autres élèves attendent (impatiemment j’en suis certains) demain pour venir au collège, il est temps pour l’s-prit du ver de terre de sortir de sa torpeur et de revivre après une apparente estivation.

Je retourne au collège enjoué de retrouver mes élèves, après le plaisir d’avoir retrouvé mes collègue vendredi, et plein de projets en tête et d’évolution du site…

Première nouveauté et premier challenge, CQFV, la partie d’évaluation du site prend un peu plus de dimension et s’ouvre aux collègues en ressentant le besoin… Du travail en perspective…

Sans parler des idées de projets pédagogiques à développer, une belle effervescence de rentrée…

Bref, je vous souhaite à tous une belle rentrée pour une année pleine de connaissances, de savoirs-faire et surtout d’échanges qui contribueront à vous rendre heureux dans l’avenir!

Bonne rentrée!


Mail
17
juin
2017

Deuxième sujet officiel de SVT au DNB : les choses se dessinent.

Auteur : Fred LAUNAY

Disponible depuis quelques jours, le second sujet officiel de SVT, confirme la tendance du premier. Ces sujet sont bien principalement axés sur les compétences et non les connaissances comme nous le présentions et l’espérions profondément (bien qu’il soit avantageux de connaître les notions en amont).

De plus, la construction du sujet est cohérente avec celle du sujet de Pondichéry, deux question de prise d’information, une de raisonnement.

Trêve de discussions, le sujet :

Télécharger (PDF, 56KB)

Cela se passe toujours par là pour en discuter : svt@s-pritduverdeterre.fr

(suite…)


Mail