15
septembre
2018

Nouvelle organisation en 6ème

Auteur : Fred LAUNAY

Un nouveau trailer pour un nouveau fonctionnement.

Cette année nous avons décider de mettre en place une véritable pluridisciplinarité pour l’enseignement des sciences et technologie en 6ème. Pour amorcer le thème, éveiller la curiosité et commencer les explications sur le fonctionnement, quoi de mieux qu’un petit trailer de mise en bouche :

Quatre projets s’articulent donc autour du thème de l’installation martienne. Dans leur emploi du temps les élèves ont 4 heures de sciences, et les professeur interviendront avec un enchaînement de 2 h + 2h, dans les deux matières concernées par le projet en cours sur une période de 8 semaines. Chaque projet est un véritable projet issu des deux matières qui le constitue.

Pour voir plus de détail sur le contenu de chaque projet, c’est par ici!

Nous espérons que les élèves adhéreront aux projets et s’investiront pour des productions finales qui dépasseront nos attentes…

A suivre…


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10
septembre
2018

A la recherche d’eSTéVé Chiphyme!

Auteur : Fred LAUNAY

Un EPI sciences pour finir le cycle 4.

Pour la seconde année consécutive, les élèves de troisièmes vont mener l’enquête pour résoudre l’énigme de la disparition de notre nain de jardin adoré. Cette année les collègues de physique se joignent à nous pour exploiter les indices. Un EPI est né, les élève vont réeelement “jouer” aux détectives et pourront présenter leur enquête lors de l’oral du brevet. Voici sans attendre plus le trailer de l’EPI.

Dans ce trailer, le suspens est à son comble, les élèves de troisième devront mettre en avant de nombreuses compétences au cours de quelques activités en SVT et physique pour confondre le coupable du kidnapping.

Une liste de suspect est en cours de constitution. Au gré des activités, les élèves pourront supprimer certains suspect de cette liste, après avoir relevé les informations apportées par l’étude de nos indices.

Seront-ils à la hauteur et retrouverons-nous Estévé ?


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2
septembre
2018

Il est venu le temps… de rentrer!

Auteur : Fred LAUNAY

Le temps d’un dernier café devant l’ordinateur, dans la tasse “cadeau de fin d’année de mes petits 6F”,  pour rentrer les listes d’élèves, se connecter pour la première fois depuis quelques semaines au différent ENT, relever les mails dont ceux de longue date qui nous ont échappés…

Vérifier crayons, trousse, disques durs, clés usb…

Pas de doutes la rentrée est imminente. Nous allons devoir troquer les tongues contre les chaussures fermées.

Il est alors temps pour moi de vous souhaiter une très belle rentrée à tous, collègues d’ici et là, parents qui allez accompagner vos enfants, ou les laisser partir avec un pincement au coeur mais la certitude qu’une certaine tranquillité finira par s’installer de nouveau à la maison, et surtout élèves. Une rentrée particulière pour moi qui accompagnerai mon grand pour son entrée en 6eme, avant d’aller accueillir moi même mes petiots 6eme de l’année.

Que vos emplois du temps vous conviennent, parce que ne nous en cachons pas, en ce jour de rentrée, que ce soit profs ou élèves, ce qui importe le plus c’est de découvrir l’emploi du temps de l’année, celui qui ponctuera nos journées pendant 1 an. Et puis bien sûr retrouver les amis, sont-ils dans la même classe que moi, avons nous des classes en commun avec les collègues.

Bref, quelque chose d’assez classique qui se répète chaque année mais qui pour autant ne perd pas ce  petit mélange entre appréhension et excitation. Sensation éphémère que nous aurons perdue dès le lendemain de la rentrée, alors profitez-en tous et passez une merveilleuse rentrée!


Je vous laisse et vais archiver les quelques messages de l’année dernière, comme une page qui se tourne pour laisser apparaître la nouvelle page que va dévoiler cette rentrée.

Bonne rentrée!


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24
mai
2018

Quand Titeuf et Jamy nous expliquent la puberté

Auteur : Fred LAUNAY

Jamy de l’émission “C’est pas sorcier” profitait de l’exposition le Zizi Sexuel à la cité des sciences à Paris en 2007 pour expliquer à Titeuf et ses copains ce qu’est être amoureux, comment on fait les bébés…

Dans cet épisode “La puberté, c’est quoi ?”, il vous expliquerait quelles sont les transformations du corps pendant la puberté, une belle occasion pour poursuivre les notions abordées sur les différences entre les 2 sexes et aboutir les notions de reproduction humaine en fin de cycle 3.

Allez, place à la vidéo :

Cette vidéo sera exploitée dans cette activité.

Bon courage à nos petits 6ème, le ver de terre compte sur vous pour faire preuve de maturité face à des notions pas toujours faciles à aborder à leur age.


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13
mai
2018

Une capsule vidéo pour amorcer le premier “escape game” du ver de terre

Auteur : Fred LAUNAY

Il est temps de reprendre et d’aboutir les notions d’évolution pour les 3èmes.

Et c’est sur ce sujet que j’ai décidé de me lancer dans les “escape games” et de m’y risquer certainement maladroitement pour cette grande première. Cela fait plusieurs semaines que je leur en parle, le temps (mais pas géologique cette fois) est venu de passer à l’action !

Trêve de discussion, voici cette capsule vidéo :

Maintenant je croise les doigts pour que l’escape game se déroule bien et permette aux élèves d’apprendre des notions tout en prenant, je l’espère un peu de plaisir.

Verdict mercredi pour le premier groupe !


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12
mai
2018

Objectif brevet : dernière ligne droite

Auteur : Fred LAUNAY

Le 27 avril, le couperet est tombé concernant les matières scientifiques représentées lors de l’épreuve écrite du 29 juin 2018 sur eduscol (article officiel) : les SVT (youpi) et la technologie en série générale et en série professionnelle la physique-chimie et la technologie.

De plus, comme à leur habitude, les élèves de Pondichéry ont ouvert le bal de cette session 2018 avec le premier sujet officiel cette année, qui suit la tendance des quelques sujets tombés l’année dernière. D’ailleurs afin de vous permettre de préparer au mieux cette épreuve, j’ai regroupé sur une page tous les sujets officiels tombés en sciences depuis l’avènement des sciences au brevet l’année dernière. Cela se passe par là! Quoi de plus efficace que de s’entraîner avec des vrais sujets ?

En ce qui concerne le sujet de pondichéry :

Télécharger (PDF, 393KB)

Pour ceux qui désirent m’envoyer leurs réponses pour que nous puissions en discuter, cela se passe par là : svt@s-pritduverdeterre.fr

(suite…)


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16
avril
2018

Une activité qui fait des envieuses

Auteur : Fred LAUNAY

Voilà, les fleurs réapparaissent, c’est l’époque! Et nous ne sommes pas peu réjouis de retrouver les belles couleurs printanières…

Alors quand nous arrivons au collège ou à la maison avec ce beau bouquet :

autan dire que des yeux s’écarquillent : “oh c’est trop beau” “ouah elles sont magnifiques”…

“Mais, mais… C’est pour les disséquer!”

“Vous n’allez quand même pas les découper…” “Quel gâchis” “tu pourrais au moins en sauver quelques unes pour moi!”

Et oui en plus de faire des envieuses , cette activité proposée au 6ème fait de nous d’horribles tortionnaires de beaux bouquets. Mais les résultats obtenus sont aussi beaux, enfin dans les yeux du prof de SVT au moins :


Travail de Jeanne et Ema


Travail de Sofia et Tiphanie

Mais comment obtenir des graines à partir de ces pièces florales mises en évidence ?

Les élèves de 6ème se pencheront sur cette question à la suite de leur dissection.

PS : aucune fleur n’aura été maltraitée au cours de cette activité (enfin presque pas) 😉


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9
avril
2018

Une digestion ? Oui, mais in vitro svp!

Auteur : Fred LAUNAY

Après avoir suivi de manière plus ou moins précise le protocole expérimentale proposé dans l’activité, les élèves de 5ème sont venu à bout de ces molécules d’amidon présentes dans le “jus de pain”.

Pour les expériences un peu (ou beaucoup) ratées, les mémoires défaillantes et les élèves absents, voici donc les résultats obtenus lors de notre digestion in vitro :

Avec D : test à l’eau iodée au début ; D’ : test au réactif de Fehling au début ;
1 : test à l’eau iodée après 20 min à 37°c ; 1′ : test au réactif de Fehling  après 20 min à 37°c ; (Témoins)
2 : test à l’eau iodée après 20 min à 37°c avec enzymes digestives ; 2′ : test au réactif de Fehling  après 20 min à 37°c avec enzymes digestives

Alors que c’est-il passé ? Pourquoi le pain devient-il sucré ?

Et n’oubliez surtout pas Lavoisier…


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28
mars
2018

Quand on assume l’évaluation sans notes

Auteur : Fred LAUNAY

Comme je l’expliquais déjà dans une battle notes/compétences en septembre 2016, mes convictions personnels m’ont poussé à évaluer par compétences et sans notes. Mais bien souvent, pour les parents, face aux collègues réfractaires, j’ai l’impression que mes explications ne sont pas toujours suffisamment claires pour décrire tous les avantages que je perçois derrière cette évolution historique de l’évaluation, j’ai aussi souvent du mal à justifier et faire valoir tout ce travail derrière ce changement de fond.

J’ai trouvé des document qui traduisent très fidèlement ma perception, encore une fois grâce au groupe facebook de profs de svt “SVT : partage, conseils, questions”, un podcast de Kadécol, la webradio de l’institut Français pour l’éducation réalisé par  Florence Sauvebois. Pour retrouver l’article complet : le micro est dans la classe, épisode 7.

Dans ce podcast, on trouve une citation d’Albert Jacquard, chercheur, généticien des populations, et humaniste qui permet d’expliquer simplement en quoi la note est obsolète pour évaluer des élèves :

« La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. […] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. […]Face à une copie, à un exposé oral, ou à un candidat, l’examinateur réagit en fonction d’une multitude de points de vue ; en lui-même, il répond à mille questions et se forge une opinion qui ne peut s’exprimer qu’en décrivant ses multiples facettes. La seule justification de l’unidimensionnalisation, [c’est à dire, de la note], c’est de hiérarchiser »

Puis cette analyse est suivie de témoignages d’élèves du collège Gérard Philippe de Niort qui comme nous est passé à l’évaluation sans notes.

Je vous laisse écouter ces propos finalement encourageants, nous sommes sur la bonne voie :

Bonne écoute… et j’attends vos réactions…


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26
mars
2018

Premier Jeu de rôle en SVT

Auteur : Fred LAUNAY

Voilà l’heure du bilan de ce premier jeu de rôle éducatif en SVT, Infectivaccs.

Concernant le scénario et la prise de rôle par les élèves, aucun soucis, ils ont bien joué le jeu et y ont pris plaisir sans aucun doute.

Mais concernant les résultats, des ajustements ont été nécessaires, en effet, après une première séance désastreuse, le “virus” étant au final trop dilué, aucun contaminé ne pouvait être révélé, un second groupe plus chanceux de voir leur contamination ou non mais les avec des “échanges de fluides” trop peu nombreux pour devenir significatifs, voilà enfin le jeu à peu près réglé. Ainsi trois groupes ont pu obtenir les résultats suivants :

Groupe 1 : Pour 2 primo infectés (contaminant), 2 vaccinés, victoire de “the infector” et ses complices avec 7 victimes sur 11 possibles.

Groupe 2 : Pour 3 primo infectés (contaminant), 5 vaccinés, victoire des victimes avec 4 victimes sur 10 possibles.

Groupe 3 : Pour 2 primo infectés (contaminant), 3 vaccinés, victoire des victimes avec 5 victimes sur 11 possibles.

De nouveaux chiffres demain peut-être avec une séance facultative sur la pause méridienne, auront-nous suffisament de courageux pour venir se confronter à Infectivaccs?

Edit du 27/03 :

Merci à Victor, Gabriel, Maëlle, Romane, Lou, Elisa, Jeanne, Younès, Gabrielle et Yanaï pour leur présence ce midi et les deux parties rondement menées qui nous permettent d’avoir des résultats supplémentaires.

Partie 1 : The infector Victor a échoué avec 3 contaminés seulement à partir d’1 primo-infecté/2 pour 9 élèves dont 4 étaient vaccinés.

Partie 2 : The infector Jeanne et ses 3 primo-infectés/3 remportent la partie avec 5 contaminés sur 9 élèves dont 3 étaient vaccinés.


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